L'ARTISANAT FRANÇAIS

Plus d'un million d'artisans à votre service !

artisanat français

L'Artisanat en France

Le domaine de l'Artisanat regroupe des catégories et des savoir-faire aussi divers que les métiers de tailleur, d'ébéniste, de bijoutier ou encore de céramiste, de boulanger et de lunetier. L'Artisanat joue un rôle important dans l'économie rurale et mobilise près de 12% de la population active française.

Le Made in France a la cote !

Synonyme de qualité, l'Artisanat Français est aujourd'hui réputé dans le monde entier, véhiculant un esprit d'entreprise et d'innovation. Le Made in France connaît un nouvel essor par-delà les frontières, que ce soit aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe. C'est pourquoi, depuis quelques années, un grand nombre de jeunes se tournent à nouveau vers ce secteur apte à valoriser leurs initiatives et leur savoir-faire. En parallèle, de nombreux quadras se reconvertissent de plus en plus dans une activité Artisanale, motivés par des valeurs d'authenticité plus à mêmes de répondre à leur désirs en leur apportant une meilleure qualité de vie.

Les Artisans au coeur de l'économie rurale

Les métiers de l'Artisanat se répartissent dans de nombreux domaines d'activité parmi lesquels la mode, l'alimentation, la menuiserie, le son et l'image ou encore la décoration. L'Artisanat Français en chiffres, c'est plus d'1 million d'entreprises répertoriées en France employant plus de 3 millions d'actifs (salariés et non-salariés) pour un chiffre d'affaires annuel de 300 milliards d'euros. C'est dire à quel point ce domaine représente une part importante de l'économie française. Le secteur de l'Artisanat est particulièrement actif dans les milieux ruraux, concentrant près de 72% des entreprises dans des communes de moins de 200 000 habitants. Les boutiques d'Artisans contribuent également à injecter de la vie au coeur de nombreux villages français, favorisant ainsi les échanges et les liens.

Des labels de qualité

Pour être Artisan, il faut être indépendant, exercer une activité de production, de transformation ou de services dans l'un des 250 métiers répertoriés et ne pas employer plus de 10 personnes lors de la création de l'entreprise. Selon la loi n°96-603 du 5 juillet 1996, il faut en outre remplir quelques conditions pour afficher les labels "Artisan" et "Maître Artisan" délivrés par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Pour bénéficier de l'appellation "Artisan", il faut soit être en possession d'un diplôme homologué lié à l'activité, soit être inscrit à l'immatriculation au Répertoire des Métiers pendant 6 ans. Pour obtenir le titre de "Maître Artisan", il faut soit être titulaire d'un brevet de maîtrise et comptabiliser 2 ans de pratique professionnelle, soit être inscrit pendant 10 ans à l'immatriculation des Métiers. Le maître d'apprentissage, quant à lui, doit combiner des aptitudes pédagogiques et 3 ans d'expertise dans son activité pour accompagner l'apprenti dans son parcours.

L'Artisanat Français se porte bien et rayonne à travers le monde. Avec près de 300 000 départs en retraite programmés dans les 10 prochaines années, les opportunités de reprises d'entreprises sont bien réelles, garantissant au secteur un avenir prometteur.